Institutions organisatrices

Faculté des Sciences de la Motricité (ULB, Bruxelles)
 

La faculté des Sciences de la Motricité (FSM) de l’Université Libre de Bruxelles bénéficie d’une longue expérience dans les domaines de la médecine du sport, du sport adapté et sport santé. Répondant à l'évolution de la société et du monde sportif, elle a en effet créé des enseignements spécifiques en médecine sportive (1969), en kinésithérapie en milieu sportif (1974), en activités physiques adaptées (1991), des masters à finalité “préparation physique et fitness“,  “pathologies sportives“ et plus récemment à finalité  “prévention santé“  (2009).

Elle propose également, grâce à ses infrastructures récentes, des activités physiques à l’ensemble des étudiants et du personnel du campus du Pôle Santé de l’ULB.

Elle héberge une ASBL qui propose des activités aux seniors (VitaForm) et collabore avec plusieurs centres de remise en forme et de réadaptation dont le Centre de Réadaptation Physique Pluridisciplinaire (CRPP) de l’hôpital Erasme. Depuis de nombreuses années, le CRPP propose des programmes de réadaptation physique aux patients atteints de diverses pathologies (cardiovasculaires, respiratoires,…) ou désirant perdre du poids. Au cours des années, le CRPP a accueilli de plus en plus de patients et propose aujourd’hui également un programme adapté aux patients ayant eu un cancer et aux patients souffrant d’arthrite. Il a aussi acquis une grande expérience dans l’encadrement pédagogique de stagiaires.

La FSM, c’est aussi 11 unités de recherche (UR) et laboratoires à la pointe dans les nombreux domaines de recherche s’intéressant au « Mouvement » au sens large :
- UR en physiologie cardio-respiratoire
- Laboratoire de biologie appliquée associé à l’UR en neurophysiologie appliquée
- UR en biométrie et nutrition appliquée à l’exercice
- Laboratoire d’anatomie fonctionnelle
- Laboratoire de neurophysiologie et de biomécanique du mouvement (LNMB)
- UR en biophysique et biomécanique
- UR en lymphologie
- UR en chimie physiologique
- UR en psychophysiologie de la motricité
- UR en ostéopathie

Parmi leurs principaux axes de recherche figurent l’activité physique comme moyen de prévention de pathologies et des effets délétères du vieillissement, l’optimalisation des traitements physiques, des programmes de réadaptation et des prises en charge nutritionnelles et motivationnelles proposés au grand public et aux patients.

La Faculté des Sciences de la Motricité héberge également le Centre d’Aide à la Performance Sportive (CAPS) qui réalise le suivi d’athlètes de haut niveau et de sportifs amateurs. Dans ce but, le centre collabore avec le laboratoire de biologie appliquée pour l’évaluation et le suivi des qualités musculaires, tandis que l’UR en biométrie et nutrition appliquée à l’exercice contribue au suivi nutritionnel et de la composition corporelle.

UFR/STAPS (URCA, Reims) : Unité de Formation et de Recherche en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives

L'UFR STAPS, située sur le campus Moulin de la Housse à Reims, a deux principales missions : formation et recherche en activités physiques et sportives.

Sur le plan pédagogique, l’UFR/STAPS couvre différentes formations :
- Master Spécialité Biomécanique Humaine, Ergonomie et Recherche Clinique
- Licence Ergonomie du Sport et Performance Motrice
- Licence Education et Motricité
- Licence Management du Sport
- Licence Pro Développement social et Médiation par le Sport
- Diplôme Universitaire Manager Sportif
- Diplôme Universitaire Science du mouvement postural et podologie

L’UFR/STAPS a assuré la formation en Sport Santé au travers du DESS Biologie et Psychologie appliquées à l’entraînement et à la performance (2002 à 2004) puis du Master Préparateur physique : optimisation des aspects physiques de la performance et de la santé (2005-2010) et du Diplôme Universitaire Education Médico-sportive (2005-2010).

Les activités scientifiques de l’UFR STAPS visent différents champs scientifiques liés au sport et à la motricité : Physiologie de l’exercice, Biomécanique du mouvement humain, Management du Sport, Sociologie du sport et de l’activité physique, Psychologie du sport et de l’exercice, etc.
Les travaux de recherche en biomécanique et en physiologie sont réalisés à la Plateforme d’Expertise de la Performance Sportive (PEPS) de l’UFR STAPS mais aussi sur le terrain. Les travaux sont centrés sur le sport de haut niveau comme sur les activités physiques du grand public. Ils sont axés notamment sur les déterminants de la performance humaine et sur les outils de leur évaluation, de leur optimisation et de leur suivi.
Les différentes activités menées par l’UFR STAPS chez le grand public, chez des publics spécifiques (séniors, enfants, adolescents) et chez le public porteur de pathologies chroniques (surcharge pondérale, Alzheimer, etc..) ont permis de mettre au point et de valider des outils de diagnostic et d’analyse du bien-être physique, et de préconisation d’activités physiques régulières, adaptées, sécurisées et progressives.

Site web UFR STAPS
En participant à ce certificat, vous pourrez bénéficier de la longue expérience pédagogique et scientifique des deux institutions organisatrices (FSM et UFR STAPS Reims) et d’une riche expérience de terrain grâce à nos nombreux contacts et collaborations avec des professionnels de terrain dans les domaines de la réadaptation et de l’activité physique “santé”.